Jacques Desrousseaux, 71 ans, est ambassadeur de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault. Habitant de Bachy depuis 1983, Jacques est amoureux de son village.
Être ambassadeur, selon Jacques, consiste à proposer et créer des circuits de randonnées faisant découvrir les petits coins insoupçonnés de la Région. « Être ambassadeur, c’est aussi donner un peu de son temps pour faire découvrir le patrimoine de la commune aux habitants », précise l’ingénieur en électricité à la retraite.
Jacques Desrousseaux est bénévole à l’Office de Tourisme depuis 2015. « Au départ, mon envie était de découvrir des nouveaux sites en dehors de mon village et j’aime la marche ». Jacques prend plaisir à créer des nouveaux circuits de randonnées et les faire découvrir et partager aux habitants.
"Aimer sa région"
Quelles sont les qualités d’un ambassadeur ? « Il faut aimer le contact avec les gens et aimer sa région », répond sans hésiter le Bachynois.
S’il fallait choisir son coin préféré en Pévèle Carembault, Jacques serait plus bavard… Evidemment, sa commune arrive en tête mais rapidement, il évoque le moulin de Vertain à Templeuve-en-Pévèle, le pigeonnier de Bouvignies, le Pas Roland à Mons-en-Pévèle, le site ornithologique de Thumeries, sans oublier les chapelles et les églises… Bref, il est intarissable sur les lieux incontournables à voir en Pévèle Carembault. Il faut dire que Jacques Desrousseaux est un ambassadeur hors pair qui fait le bonheur des curieux.
Portrait Chinois :
Si j’étais…
Une commune de Pévèle Carembault : bien sûr Bachy, mais j’aime bien également Mons-en-Pévèle.
Un monument local : le moulin de Vertain à Templeuve-en-Pévèle
Un lieu de balade en Pévèle Carembault : la voie Verte de Mons-en-Pévèle
Un accessoire de randonnée : des bonnes chaussures et un sac à dos
Un loisir de plein air : la randonnée à pied ou à vélo
Un événement communal ou intercommunal : les Journées du Patrimoine, les rand’art, sans oublier le Paris-Roubaix
Un encas pour reprendre des forces : goûter les spécialités de notre territoire (gaufres, fraises et bien sûr la bière*)
Votre meilleur moment au sein de l’équipe des ambassadeurs : la convivialité au sein de l’équipe
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.