Vous avez déjà aperçu son visage sur les affiches abribus de Pévèle Carembault. Il était en balade, à cheval, avec son épouse dans la forêt domaniale de Marchiennes. Christian Marmuse est ambassadeur pour l'Office de Tourisme Pévèle Carembault.

Depuis 2018, le Saméonnien est bénévole pour accompagner les agents communautaires dans certaines de leurs missions.

« Après avoir bénéficié à maintes reprises de l’accompagnement de l’office de Tourisme et des ambassadeurs "historiques", nous (mon épouse et moi-même) avons accepté la proposition d’intégrer l’équipe des ambassadeurs, précise l'ancien Professeur d'Université. Il s’agissait de devenir acteur tant de la conception que de l’accompagnement des balades commentées dans la Pévèle tout en profitant de l’ensemble des sorties de marche commentées dans les villages de Pévèle Carembault. »

La mise en valeur du territoire 

Christian se dit « fier de participer à une forme de communication sur notre lieu de vie depuis presque 50 ans tout en mettant en valeur les lieux, monuments, habitats et récits qui font la particularité d’un territoire ». En effet, l'ambassadeur habite le territoire depuis maintenant 50 ans, il a passé 25 ans à Cysoing et depuis 2000, Christian est installé à Saméon. Si on lui pose la question, son coin préféré de la Pévèle est « la zone de Cysoing. Il s’y trouve énormément de lieux d’intérêt et aussi une fort belle campagne encore préservée ».

Portrait chinois

Si j’étais….

Une commune de la Pévèle Carembault : Saméon
Un monument local : La pyramide de Fontenoy
Un lieu de balade en Pévèle Carembault : Les zones frontalières de la Belgique qui donnent beaucoup de variété de paysages et permettent de rencontrer nos cousins belges…
Un accessoire de randonnée : Les chaussures de marche qui ne font pas mal aux pieds et bien sûr l’application GPS qui permet de se souvenir des circuits parcourus (et d’y retourner).
Un loisir de plein air : L’équitation avec ma fière jument quarter Horse.
Un événement communal ou intercommunal de la Pévèle Carembault : les rand’arts à la rencontre des artisans et artistes dans les villages
Un encas pour reprendre des forces : Le chocolat !
Votre meilleur moment au sein de l’équipe des ambassadeurs : La convivialité en fin de balade où l’on découvre des produits locaux caractéristiques du pays.

 

Nos autres sites