Publié le Lundi 29 août 2022

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire est mis en lumière, ainsi que son association. Aujourd'hui découvrez le géant Gilbert de Bourghelles de l'association "Les compagnons de Gilbert de Bourghelles". 

Cet été, Pévèle Carembault vous propose de faire la tournée des géants ! Chaque semaine, un géant du territoire est mis en lumière, ainsi que son association. Aujourd'hui découvrez le géant Gilbert de Bourghelles de l'association Les compagnons de Gilbert de Bourghelles. 

Nom : Gilbert de Bourghelles

Commune : Bourghelles

Association : Les compagnons de Gilbert de Bourghelles (création en octobre 2012)

Présidente association : Catherine Gérard

Naissance : 10  septembre 2010

Taille : 4m60

Matière : Résine / Osier / Bois

Mobilité : Sur roulettes

Qui est Gilbert de Bourghelles ?

Le géant bourghellois a pour origine un personnage historique. En effet, Gilbert de Bourghelles, connu aussi sous le nom de Gilbert de Quiquempois fut un seigneur fidèle des comtes de Flandre. En 1204, il remplaça le comte Baudouin IX de Flandre en Flandre. En 1214, Gilbert fut un des protagonistes de la bataille de Bouvines (commune située à 5km de Bourghelles).


Cette bataille opposa les troupes royales du roi de France Philippe Auguste à une coalition menée par l’empereur Othon IV accompagné de ses troupes du Saint Empire Romain Germanique et de ses alliés anglais et flamands. Après la victoire française, Gilbert de Bourghelles, seigneur de Quiquempois, se trouva dans le camp des vaincus. Il abandonna les affaires politiques et se retira dans son manoir de Quiquempois. La motte féodale de cette demeure est encore visible, de nos jours, sur la commune de Villeneuve d’Ascq qui a également un géant s'inspirant de Gilbert.

Création du géant

On découvre de tout dans les greniers… C’est ainsi que fut retrouvé, il y a quelques années, le haut du corps d’un géant, en osier et en bois de surcroit, matériaux traditionnels. A partir de cette découverte une aventure allait commencer, celle d’offrir à Bourghelles, un géant.

Une petite équipe composée de bénévoles et d’élus, dont Alain Haverbeque (conseiller municipal chargé de l’animation et des fêtes) et Phillipe Allaert (conseiller délégué au conseil des jeunes), aura réussi après deux ans de dur labeur à réaliser un géant haut de 4m60. Cela avec l’aide d’un spécialiste du monde des Géants, Fabrice Simon (Atelier Machu).

La tête en résine est sculptée à partir de gravures représentant l'ancêtre du village, le chevalier Gilbert de Bourghelles, et a nécessité des heures de travail minutieux. Le géant porte fièrement le blason bourghellois. 

Ses sorties

Gilbert de Bourghelles est un géant qui aime festoyer et participer à différentes manifestations organisées par les villages voisins (anniversaire, baptême, carnaval...). Il est présent également sur le parcours du Paris-Roubaix avec son compère Antoine de Baissy, le géant de Bachy. Gilbert est évidemment de la partie lorsque les festivités ont lieu, chez lui, à Bourghelles comme pour la fête du village et la Ronde des géants. La prochaine édition de cette dernière est attendue avec impatience car malheureusement les conditions sanitaires ou météorologiques n’étaient pas réunies les années précédentes. On croise les doigts pour 2023 !

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites