Publié le Jeudi 23 juin 2022

Ce mercredi 22 juin, les artistes du Contrat Local d’Education Artistique (Cléa) 2022 étaient émus. Cette journée a marqué la fin de leur résidence-mission en Pévèle Carembault. Pour l’occasion, Nicolas Grard et ses 4 acolytes ont proposé de nombreuses animations aux partenaires et habitants du territoire.

www-Pont-a-Marcq - cloture clea 2022

Retour sur le 22 juin

Sur le site d’Agfa à Pont-à-Marcq, ils ont commencé par une visite d’une exposition des œuvres réalisées avec les habitants lors de leurs interventions : de la teinture végétale sur des tissus, du collage sur des assiettes, des photos d’atelier de théâtre d’ombres… Ensuite ils ont proposé un banquet aux convives. Au menu : des préparations culinaires à base de produits sains pour la santé. En effet, l’édition 2022 du Cléa avait l’alimentation comme fil rouge, thème choisi en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pévèle Carembault.

Après le repas, les participants ont découvert le site d’Agfa sous un nouvel angle lors d’une visite détournée, retraçant son histoire. D’autres animations ont également égayé l’après-midi : défilé de mode, spectacle de théâtre d'ombres, atelier de collage...

www-Pont-a-Marcq-Cloture du Clea

La résidence-mission 2022 en résumé

Du 21 février au 24 juin, Détournoyment, compagnie de théâtre de rue originaire de la Métropole lilloise, a emmené les habitants à la découverte de la danse, de la musique, du théâtre d’ombre, des arts plastiques, des arts du cirque… Les 5 artistes ont proposé plus de 45 ateliers, expositions et spectacles aux 47 partenaires participants (établissements scolaires, associations, Ehpad, médiathèques…)

Voici les 5 artistes participants :

Nicolas Grard : Fondateur de la Compagnie, naturopathe et artiste
Sophie Heux : Danseuse et naturopathe
Louise Bronx : Comédienne, chanteuse, collagiste visuelle et sonore, performeuse
Lucas Jolly : Artiste multidisciplinaire et indiscipliné
Steeve Dumais : Metteur en scène, comédien, plasticien

www-Pont-a-Marcq - CLoture du CLéa

Qu’est-ce que le Cléa ?

Le Cléa permet d’amener la culture sur les territoires, notamment ruraux où l’accès à la culture peut être difficile, et de sensibiliser les habitants à des univers artistiques variés. Ce dispositif est financé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Drac) dans le cadre de la convention pluriannuelle de partenariat 2019-2022 pour la mise en place d'un contrat local d'éducation artistique tout au long de la vie. Le rectorat de l’académie de Lille et le Département du Nord et Pévèle Carembault sont également partenaires du Cléa.

Cette action est programmée dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique en Pévèle Carembault soutenu par la DRAC Hauts-de-France, le rectorat de l'académie de Lille et le Conseil départemental du Nord

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites