Publié le Mardi 28 septembre 2021

La Pévèle Carembault organise de nombreuses manifestations et ateliers durant 2 ans dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité.

L’annonce est tombée en juillet dernier : l’Office français de la biodiversité (OFB) a retenu la candidature de la Pévèle Carembault pour la création d’un Atlas de la biodiversité intercommunale. Les objectifs sont nombreux : recenser les espèces animales et végétales du territoire, sensibiliser la population à la protection de la nature, restaurer les habitats remarquables…

Pour les atteindre, la Communauté de communes organise de nombreuses manifestations et ateliers durant 2 ans. Les premiers rendez-vous sont à découvrir ci-dessous…

Exposition Super Espèces

Du  7 au 17 octobre, l’exposition Super Espèces, la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France sera installée dans les médiathèques de Bouvignies, Templeuve-en-Pévèle et Wahagnies.

Une expo, créée par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France (Dréal), sous la forme d’une bande dessinée qui présente la richesse de la biodiversité régionale ainsi que son besoin de protection. Elle est visible aux heures d’ouverture des structures. Gratuit.

Sortie nature familiale « Le fil rouge »

L’association Nord Nature Chico Mendès propose de découvrir la biodiversité locale à partir d’un mystérieux « fil rouge ». Cette animation est une invitation à tisser des liens avec la nature qui  compose notre territoire et de rencontrer ses habitants, animaux et végétaux. Exploration sensible de la nature et démarches scientifiques  seront au rendez-vous. Alors, cap de suivre le fil rouge et de participer à l’aventure ?

Pratique
Gratuit. Pour tous dès 6 ans. Réservation obligatoire : réservez votre place
Mercredi 6 octobre à 14h à Templeuve-en-Pévèle - ANNULEE
Samedi 9 octobre à 10h à Bouvignies
Samedi 16 octobre à 10h à Wahagnies

Conférence « Des animaux, des plantes et des hommes, histoire d’une cohabitation »

Les animaux et les plantes sont présents tout autour de nous… Mais savons-nous vraiment les observer ? Le Groupe Ornithologique et Naturaliste des Hauts de France (GON) répond à cette question lors d’une conférence sur la cohabitation magique entre les hommes, la faune et la flore. Elle décrypte les liens qui nous unissent et vous propose de réfléchir à la préservation de ce bien.

Pratique
Gratuit. Réservation obligatoire : réservez votre place
Mardi 5 octobre à 18h30 à la médiathèque de Bouvignies ANNULEE - Report sur la séance du 6 octobre à Templeuve-en-Pévèle
Mercredi 6 octobre à 18h30 à la médiathèque de Templeuve-en-Pévèle
Samedi 9 octobre à 10h à la médiathèque de Wahagnies

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites