bourleLa Bourle est un jeu traditionnel du nord de la France. Pratiqué depuis plus d'un siècle à Bachy, le jeu de bourles dispose depuis quelques décennies d'une bourloire construit par la Municipalité. Une association « Les Joyeux Bourleux de Bachy » pratique ce jeu d’adresse, mêlé de stratégie, où les joueurs, en deux équipes, ont à rivaliser de savoir-faire pour placer leurs bourles au plus près de la cible, tout en en disséminant d’autres afin de constituer des obstacles pour l'équipe adverse. Chaque année, en mai, est organisé un tournoi dont la renommée s'étend jusqu'en Belgique, réunissant 40 ou 50 équipes pour se disputer le titre de champion.

4bons dieuxCe calvaire, pour le moins étrange, est certainement unique en son genre. Il est constitué d’une double croix en fer forgé sur un socle de pierre. Sur cette croix, quatre représentations identiques du Christ, adossées deux par deux, regardent dans quatre directions différentes. On peut lire sur certains documents qu’ils sont orientés vers les quatre points cardinaux mais ceci ne se vérifie pas. Sur le socle, cette inscription : « Dieu a pardonné. Déportés, émigrés, priez. Dieu de bonté, protégez Bersée, 1793 ». Ce monument serait à l'origine de la Famille Rincourt. Les Rincourt auraient érigé ce calvaire à la mémoire des émigrés à leur retour d'exil. Une expression des Berséens dit « Avec ses quatre crucifix orientés aux quatre points cardinaux, les Berséens ne peuvent  pas perdre le Nord».

Ce château d'eau a une architecture pour le moins originale : il a la forme d'un mini château, avec des donjons et a été construit en briques rouges. Edifié entre 1890 et 1896, il s'étire sur 7000m2. Situé au point culminant du Mont, il offre un joli panorama vers la métropole lilloise.