Le territoire du Pévèle Carembault, théâtre de 2 batailles historiques médiévales, permet de s’imprégner de l’Histoire de France.

 

Bataille de Bouvines, 1214

Sur la plaine de la Bataille de Bouvines (1214) se tient tous les ans, durant l'un des derniers week-ends de juillet, la commémoration festive et médiévale de cette dernière. La Bataille de Bouvines a eu lieu le dimanche 27 juillet 1214 . Elle opposa les troupes françaises sous la bannière de Philippe Auguste à une coalition anglo-germano-flamande menée par Otton IV. La plaine de la Bataille de Bouvines fut le site d’une victoire dite fondatrice de l’identité et de la nation française.

 

Bataille de Mons-en-Pévèle, 1304

La Bataille de Mons-en-Pévèle, quant à elle, opposa les troupes de Philippe le Bel aux troupes flamandes le 18 août 1304. Remportée par Philippe le Bel, cette victoire est immortalisée par un tableau dans la Galerie des Batailles du Château de Versailles, œuvre de Jean-Baptiste Larivière sur demande de Louis Philippe Ier.

En 2014, un lieu de visite a ouvert à Mons-en-Pévèle : la « Salle des batailles - 1214-1304 ». Cette exposition permanente illustre le parallèle entre ces deux événements de manière ludique et pédagogique.