Visages noirs de boue ou gris de poussière, clameurs de la foule, klaxon des voitures de courses, échappées, chutes… et pavés. Le Paris-Roubaix c’est toute cette ambiance qui fait de "l’enfer du Nord" le bonheur de notre territoire. Avec 15 communes traversées par la course, 15 secteurs pavés qui emmènent les coureurs vers le mythique carrefour de l’arbre, bien souvent, la course se joue en Pévèle Carembault.

Le plus petit pavé du Paris-Roubaix...

C'est à Cysoing que se trouve désormais le plus petit secteur pavé de Paris-Roubaix. Inauguré le 4 avril 2005 en présence de Jean-Marie Leblanc, directeur de l'épreuve, ce pavé a été baptisé "Pavé Jean-François Pescheux". En accord avec Amaury Sport Organisation, une partie du haricot situé sur le passage des coureurs a été rasé. Les extrémités du haricot ont été conservées et c'est un passage pavé de 4 mètres de large qui permet à présent aux coureurs de conserver leur trajectoire en toute sécurité.

Une signalétique originale...

ParisRoubaix-CCPP 3Fière de ses pavés, médiatisés chaque année par cette course mythique, la Communauté de communes a la volonté et l'ambition de faire de ce patrimoine un véritable produit touristique pour les habitants du Pévèle Carembault mais également pour les visiteurs amoureux des  balades à pied, à vélo ou à cheval.

La première étape de cette démarche fut la mise en place d'une signalétique aux entrées des secteurs pavés. Ainsi, 24 bornes routières à l'ancienne (blanches, arrondies au sommet, avec un chapeau rouge) indiquent désormais au promeneur ou au sportif qu'il emprunte un des lieux sacrés du cyclisme. Chacune de ces bornes porte la mention " Pavés de Paris-Roubaix". Elles indiquent également le nom de la commune, la longueur du secteur, ainsi que le nom du pavé.

L'entretien des pavés...

La Communauté de communes entretient les secteurs pavés empruntés par le Paris-Roubaix sur son territoire :

>> En 2002, exhumation du pavé du Moulin ( Templeuve)
>> En 2003, rénovation du secteur Duclos-Lassalle (Cysoing)
>> En 2004, rénovation du pavé du Blocus (Mons-en-Pévèle)
>> En 2005, le chemin de l'épinette (Templeuve)
>> En 2006, pavé de Wachemy (Templeuve) et pavé du calvaire (Bourghelles)
>> En 2008, rénovation du pavé du Blocus (Mons-en-Pévèle) et du pavé du calvaire (Bourghelles)
>> En 2009, rénovation du pavé du Nouveau Monde (Bersée)
>> En 2010, reconstruction de 330 mètres sur le pavé du Pont Thibaut (Ennevelin)
>> En 2011, reconstruction d'une partie (100 m) du pavé du Blocus (Mons-en-Pévèle)
>> En 2012, rénovation de 260 mètres du pavé Gilbert Duclos-Lassalle (Cysoing)
>> En 2013, rénovation d'une partie (365 m) des pavés du Nouveau Monde (Bersée), de 90 m du pavé de la Rosée (Mérignies), et de 145 m du pavé du Calvaire (Bourghelles)
>> En 2014, rénovation d'un tronçon (120 m) du pavé du Moulin de Vertain (Templeuve)
>> En 2015, rénovation d'un tronçon (350 m) du pavé du Nouveau Monde (Bersée), de 50 m du pavé du Moulin (Orchies)

Le parcours 2016...

Paris Roubaix parcours2016

Source: http://www.letour.fr/paris-roubaix/2016/fr/

 

Notre brochure...
L'Office de Tourisme a édité une brochure reprenant les informations pratiques sur le passage du Paris-Roubaix sur le territoire. Pour la télécharger, c'est par ici: Brochure Paris-Roubaix

 

Les échappées de Paris-Roubaix...

OTPC EchappeesParisRoubaixAmateurs de vélo et fans de Paris-Roubaix, nous vous avons concocté une belle surprise avec une journée rien que pour vous !

De 9h30 à 17h30, au départ de Roubaix ou Wallers-Arenberg, un autocar vous emmènera sur les sites emblématiques traversés par cette course mythique : visite des deux vélodromes de Roubaix, découverte de secteurs pavés en Pévèle Carembault et initiation à vélo sur la fameuse Trouée d'Arenberg...

La journée comprend : le transport en autocar, les visites guidées, l'accompagnement par un bénévole des Amis de Paris-Roubaix, le prêt de vélos et le déjeuner au restaurant le Manoir à Orchies.

-> 2 dates à réserver d'urgence : le mercredi 6 avril ou le samedi 11 juin prochain.


-> Tarif : 49€ /  adulte - 39€ / enfant de moins de 12 ans.

-> INFOS - RESERVATIONS : Office du tourisme de Roubaix, au 03 20 65 31 90 ou sur www.roubaixtourisme.com


-> Produit touristique créé en partenariat avec les Offices de Tourisme de Roubaix et de la Porte du Hainaut

 

On parle de nous...

La chaîne Wéo a réalisé une émission "Balade en Or" sur le Paris-Roubaix, le 11 mars 2014. A cette occasion, Elodie Pailleux, directrice de l'Office de Tourisme, a été invitée sur le plateau en compagnie de François Doulcier, président de l'Association "les Amis de Paris-Roubaix", pour présenter les actions de notre territoire pour cet événement sportif. Vous pouvez visionner ce reportage en cliquant sur le lien suivant: http://www.kwg.tv/go/?4cbc61e